Retschwiller est un petit village français situé dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace.
Ses habitants sont appelés les Retschwillergeois et les Retschwillergeoises.
La commune, proche de la frontière avec l’Allemagne, s’étend sur 3,26 km² et compte 285 habitants (53,2% d’hommes, 46,8% de femmes), avec une densité de 89,3 habitants par km2. Situé à 195 mètres d’altitude, les Ruisseaux le Birlenbach, le Froeschwillerbach, et le Wintzenbach sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.
La commune de Retschwiller fait partie de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le village de Retschwiller, qui ne possède pas d’église, a toujours été rattaché à la paroisse de Soultz-sous-Forêts. Cité en 1274 pour la première fois, Retschwiller fait partie du fief des Fleckenstein et des Rohan et est rattaché à l’Archevêché de Cologne. En 1346, Retschwiller ainsi que les localités de Soultz-sous-Forêts, Hermerswiller, Memmelshoffen, Meisenthal et la moitié de Lobsann sont réunies en une entité appelée le Kirchspiel.
En 1791, le nom de Retschwiller apparait pour la première fois sur des documents officiels.
En prélude à la bataille de Wissembourg, un accrochage a eu lieu en décembre 1793 à Retschwiller entre les armées autrichiennes, prussiennes et les armées révolutionnaires françaises.
En 1855, la commune de Retschwiller est devenue propriétaire de 71,80 hectares de forêt, situés sur le ban de Soultz-sous-Forêts, suite au partage de la forêt du « Kirchspiel ».
Le village de Retschwiller présente les qualités caractéristiques des villages traditionnels alsaciens, un habitat bien conservé, composé principalement de grandes fermes à cour ouverte datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Il s’est construit de façon linéaire, principalement le long de la rue Principale et le long de la voie communale en direction du nord, rue de l’École. D’autres extensions ont eu lieu depuis le milieu du XXe siècle. Un lotissement, en deux tranches, a vu le jour rue du Tilleul dans les années 1990.
La Mairie-École, construite en pierre de taille et de briques, comporte deux avants corps couronnés de pignons à redents et volutes. La girouette porte la date de 1891.
Un moulin à farine et à huile a été construit vers 1720 sur le Wintzenbach : la Gänzmühle (ou Nonnenbrückmühle). Il n’en reste que quelques fragments de murs réutilisés dans la nouvelle construction.
Le « Raabhiesel », cabane de Garde –vigne, a été construit en 1780 sur le lieu-dit Hoert, dominant Soultz-sous-Forêts et offrant une vue sur l’ensemble des vignobles, autrefois très répandus dans cette région. Avant les vendanges, lors de la maturation, un garde-vignes ou « bangarde », officier municipal, était chargé de la surveillance du vignoble et y logeait en permanence. Il avait pour mission d’une part d’empêcher les vols de raisins et d’autre part, d’effrayer les étourneaux afin de garantir une bonne récolte.
La commune de Retschwiller adhère aux différentes structures suivantes :